Ancien Palais de Justice


Danaë Ouellet
©Ville d'Amos

LOCALISATION

L'Ancien palais de Justice se situe dans la ville d'Amos, en Abitibi-Témiscamingue


Il s'agit d'un immeuble patrimonial. Le bâtiment a comme statut de citation depuis 1996. C'est la ville d'Amos qui en est responsable. 

DESCRIPTION

L'Ancien palais de justice est important pour son côté historique dans la région. Le bâtiment a été construit en 1922 et agrandi en 1940. Il a été mis en place pour donner suite à la décision de Georges-Étienne Cartier de créer des districts de justice dans la province.  Il crée alors la cour supérieure pour les causes dites criminelles et le tribunal de la cour inférieur pour les causes dites civiles. La ville d'Amos avait alors été désignée comme centre important de l'Abitibi-Témiscamingue. Avant la réorganisation des districts, la région dépendait du district de Pontiac jusqu’en 1916. Par la suite, l’Abitibi dépendait de la ville de Québec jusqu’à la création du district d’Amos en 1922, en ce qui avait attrait aux jugements des infractions.  Les habitants ont alors dû construire un édifice pour accueillir les procès de la région à l'époque. Le bâtiment en forme de T est construit en pierre et a une architecture de style Beaux-Arts. C'est donc le premier palais de justice de la région.

©Wikimedia Commons

Le bâtiment comportait une prison et aussi un bureau d'enregistrement pour les criminels qui devaient venir assister à leur audience. Les plans de ce bâtiment ont été dessinés par l’architecte Georges Saint-Michel, architecte du ministère des Travaux publics de la province de Québec. L’entrepreneur responsable des travaux était monsieur Claude-Émile Morissette. La ville d’Amos est considérée comme le centre du développement de l’Abitibi. C’est dans cette municipalité que tout a commencée, où les premières terres ont été données aux colons venus s’établir pour peupler et faire grandir la région. Aujourd’hui, la ville d’Amos est un bel endroit à visiter pour en apprendre plus sur la région et la colonisation de l’Abitibi-Témiscamingue. Voici un petit vidéo pour vous mettre l'eau à la bouche. 

SERVICES OFFERTS
Vous pouvez aujourd'hui voir, dans l'ancien bâtiment, le Palais des arts Harricana et l’Historium de la ville. Vous pourrez voir des expositions sur l'histoire de l'Abitibi-Témiscamingue à travers les œuvres présentées. 

HORAIRE
20 juin au 17 août 
Lundi au vendredi : 10 h à 12 h et 13 h à 16 h 
Samedi et dimanche : 13 h à 16 h

TARIF
Adulte et âge d'or: 5$
Enfant et étudiant: Gratuit

ATTRAIT À PROXIMITÉ
Maison Hector-Authier
©Tourisme Abitibi-Témiscamingue

La maison Hector-Authier, située dans la ville d'Amos, est la maison de l'homme qui était responsable de la colonisation de la région, monsieur Hector Authier. L'homme, surnommé le père fondateur de l'Abitibi, était arrivé tout droit de la région de Montréal ayant le mandat du premier ministre, de développer une nouvelle région, parce que les grandes villes étaient de plus en plus peuplées. Il donnait donc des terres aux gens qui se présentaient et les aidait à commencer une nouvelle vie. 

Laurie Lafrance

SOURCES

GOUVERNEMENT DU QUÉBEC, Répertoire du patrimoine culturel du Québec, https://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=92826&type=bien (Page consultée 25 mars 2021)
VILLE D'AMOS, Attraits: Vieux Palais, https://amos.quebec/visiter/attraits/vieux-palais (Page consultée le 25 mars 2021)
VIEUX-PALAIS ET MAISON HECTOR-AUTHIER, Vieux-Palais et Maison Hector-Authier, http://www.palais-maisonauthier.com/ (Page consultée le 25 mars 2021)

Commentaires