Basilique-cathédrale de Notre-Dame-de-Québec

 

Basilique-cathédrale de Notre-Dame-de-Québec
©Christian Lemire
@MCC

LOCALISATION

Arrondissement municipal La Cité, municipalité de Québec
Région touristique de Québec

@Google Maps

CATÉGORIE

Immeuble patrimonial

 

STATUT

Classement (1966) par le Ministère de la culture et des communications (MCC).


DESCRIPTION


La basilique-cathédrale de Notre-Dame est le plus ancien diocèse catholique d’Amérique du nord. Le début de la construction a commencé en 1647. Son premier rôle était celui d’une chapelle de mission. Elle est ensuite devenue en 1664 la première église paroissiale de la Nouvelle-France. Dans les prochaines années, elle sera aggrandie et modifiée par d’autres architectes. Au cours du prochain siècle, plus précisément en 1759, le siège de Québec va être bombardé, mais il sera reconstruit en 1766 jusqu’en 1771. Un autre évènement marquant est celui de l’incendie en 1922. Les dommages ont été estimé à une valeur s’élevant à plus d’un million de dollars. Plusieurs œuvres et archives ont été emportées par les flammes. La cathédrale sera donc rebâtie à nouveau. Elle gardera malgré tout son apparence. Puis, en 1956, elle sera proclamée comme étant une cathédrale primartiale du Canada par le Vatican. En 1966, elle sera classifiée comme monument historique par le gouvernement québécois. En ce qui concerne son apparence, la basilique-cathédrale de Notre-Dame de Québec a un style architectural inspiré du néoclassicisme. Elle est délimitée d’un parvis, c’est-à-dire, un espace ouvert devant l'entrée de la basilique-cathédrale. Le périmètre est formé par une clôture bronzée datant de 1857. La facade principale, les murs latéraux ainsi que les deux clochers asymétriques sont composés de pierre. Le toit est fait de cuivre. Ensuite, à l’intérieur du bâtiment, la voûte a été conçu avec la technique de l’arc en plein cintre. La composition intérieure est celle d’une nef à trois vaisseaux. Présentement, les vitraux ont été conçu par la maison Meyer d’Autriche et la maison Champigneules de France.[1]



Basilique-cathédrale de Notre-Dame-de-Québec, vue intérieure
© Conseil du patrimoine religieux du Québec 2003
@MCC



SERVICES ET ACTIVITÉS 

Messes, prières, cérémonies religieuses, activités pastorales, activités culturelles, visites guidées, expositions etc.


HORAIRES

Messes:

Mardi et jeudi: 12h10

Dimanche: 9h30  

TARIFS

L'accès est gratuit, d'autres frais sont applicables. 

 

ATTRAIT À PROXIMITÉ

Musée national des beaux-arts du Québec

Le musée se situe dans la municipalité de Québec à quelques minutes de la Basilique-cathédrale de Notre-Dame de Québec. Le musée national des beaux-arts du Québec est un attrait culturel. Ils ont une vaste vue de l'histoire de l'art québécois qui remontent jusqu’au 17e siècle à aujourd'hui. Ils proposent une collection de plus de 40 000 œuvres. Ce musée compte quatre pavillons. À ces endroits, on accueille les visiteurs qui souhaitent faire un tour, voir les exposititons, faire des ateliers, participer aux évenements etc.


Khalada Ramazan-Zada



Sources:

[1] LIEUX DE CULTE, «Basilique-cathédrale Notre-Dame-de-Québec», 2003, Inventaire des lieux de culte du Québec, http://www.lieuxdeculte.qc.ca/fiche.php?LIEU_CULTE_ID=21669 , (Page consultée le 24 mars 2021)



MCC.  Répertoire du patrimoine culturel du Québec, Basilique-cathédrale de Notre-Dame-de-Québec, [En ligne], https://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=92771&type=bien, (page consultée le 19 mars 2021).

L'ENCYCLOPÉDIE CANADIENNE, Basilique-cathédrale de Notre-Dame-de-Québec, [En ligne], https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/basilique-cathedrale-notre-dame-de-quebec, (Page consultée le 22 mars 2021).

NOTRE-DAME DE QUÉBEC, Basilique-cathédrale de Notre-Dame-de-Québec, [En ligne], https://www.notre-dame-de-quebec.org/, (Page consultée le 22 mars 2021).

Commentaires