Manoir Maplewood


 

© Collection Société d'histoire de la Haute-Yamaska

 

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Le manoir Maplewood est situé à Waterloo dans la région des Cantons-de-l ’Est.

 

© Google Map   

 

Le manoir Maplewood est un immeuble patrimonial possédant un statut juridique de citation, donnant ainsi à la municipalité de Waterloo une autorité de protection sur ledit bien (2013).

 

DESCRIPTION

Le Manoir Maplewood, classé immeuble patrimonial, a été construit en 1864 sous la direction d’Asa Belknap Foster, un personnage fondamental du village de Waterloo. À son décès, sa femme a vendu le manoir aux Sœurs des Très-Saints-Noms-de-Jésus-et-de-Marie. Le couvent Maplewood voit alors le jour en 1882 et sera en opération près d’un siècle. Puis, il changera de propriétaire plusieurs fois, pour finalement devenir un hôtel aujourd'hui. (2)

 

© Manoir Maplewood

 

D'un point de vue architectural, le manoir est doté d’un intérieur sublime démontrant « une maîtrise incomparable réalisée dans la menuiserie, le plâtrage des plafonds et la peinture […] La conception des dépendances est une merveille d’originalité. » (2) Les plans du manoir ont été dessinés par John William Hopkins, un des architectes les plus à la mode « dans le milieu des affaires montréalais. » (3) Dans un style néo-italien, cet immeuble inspirera le village de Waterloo pour le design architectural de plusieurs de ses bâtiments.

Aujourd’hui, le nom de monsieur Foster laisse encore une marque historique dans le village, car il est un des personnages qui a « le plus contribué au développement de Waterloo. » (4) De nos jours, le manoir est un hôtel réputé, qui a gagné plusieurs prix, notamment le Luxury Hotel of the Year en 2017. Le manoir Maplewood accueille en ce moment, les académiciens de l'émission Star Académie.

 

SERVICES ET ACTIVITÉS

  • Location comme villa privée
  • 10 chambres
  • Spa
  • Piscine extérieure chauffé
  • Sauna
  • Cave à vin
  • BBQ
  • Terrain pour pétanque
  • Véranda


HORAIRES

Aucun

 

TARIFS

Pour un minimum de 5 nuitées, le coût est de 1145$ par nuitée.

 

ATTRAIT À PROXIMITÉ

Musée ferroviaire 

Le fondateur du Manoir Maplewood était considéré par plusieurs comme le roi du chemin de fer au Canada. De ce fait, nous vous présentons le musée ferroviaire de Waterloo. En plus d’apprendre l’histoire ferroviaire de la région, les visiteurs pourront y découvrir un objet patrimonial fort important, un wagon à queue, communément appelé un « caboose ». Ce petit musée est situé au 2326 rue Beaulac à Waterloo.


SIGNATURES ET SOURCES

Article rédigé et conçu par: Alexandre Ouellet & Audrey Girard




[1] MANOIR MAPLEWOOD. « Le manoir Maplewood à travers le temps », https://manoirmaplewood.com/historique/ (Page consultée le 19 mars 2021)

[2] GENDRON, Mario. « Asa Belknap Foster, Waterloo et le couvent Maplewood », Société d'histoire de la Haute Yamaska, 27 janvier 2011, https://www.shhy.info/patrimoine/asa-belknap-foster-waterloo-et-le-couvent-maplewood (Page consultée le 19 mars 2021)

[3] MANOIR MAPLEWOOD. Op. cit.

[4] GENDRON, Mario. Op cit.


Liens additionnelles:

https://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=97757&type=bien 

https://www.shhy.info/patrimoine/asa-belknap-foster-waterloo-et-le-couvent-maplewood

http://www.shhy.info/patrimoine/le-manoir-maplewood

 



Commentaires